PARTENAIRES   CONTACT 

CHRONOMICRO RUEIL
22 avenue du Président Pompidou
92500 Rueil-Malmaison

01 47 16 00 26

Cliquez ici >>
Actuellement horaires modifiés
Accueil des clients
du lundi au samedii
10h-13h et 15h-18h

 Accès >>
Installation réseau sans fil - Wifi - Wireless 

  WIFI ? WIRELESS ?

1. Qu’est qu’un réseau Wi-Fi ?
Wi-Fi veut dire Wireless Fidelity (littéralement Fidélité sans fil). Un réseau Wi-Fi est tout simplement un réseau informatique pour lequel les différents matériels ne sont pas reliés par des câbles mais communiquent par les ondes radio. Plus généralement, ils sont appelés RLAN (Radio Local Area Network, soit réseau local sans fil).


2. Que peut-on faire avec un réseau Wi-Fi ?
Tout ce que l’on peut faire avec un réseau informatique : connecter des PC ou des périphériques, partager des informations entre ordinateurs, accéder au Net… Le tout sans qu’il soit nécessaire de relier les appareils par un fil. On distingue les réseaux Wi-Fi publics (accessibles à tous), ou hotspots, et les réseaux Wi-Fi privés (que l’on trouve dans les entreprises ou à la maison).


3. Comment se connecter à un réseau Wi-Fi ?
Il suffit de disposer d’un PC équipé d’une connexion Wi-Fi. Tous les PC portables munis de la technologie mobile Intel® Centrino™ disposent de cette fonction. Les autres PC, qu’ils soient portables ou non, doivent le plus souvent être équipés d’un matériel adéquat (une carte de type PC-Card, un boîtier USB ou une carte PCI interne).


4. Tous les réseaux Wi-Fi sont-ils compatibles ?
Trois normes coexistent (voir tableau). La plus utilisée est la norme 802.11b mais elle est amenée à être remplacée par la norme 802.11g, plus rapide. Heureusement, ces deux dernières sont compatibles entre elles. D’ailleurs, beaucoup de bornes d’accès sont multimodes, ce qui signifie qu’elles sont capables de gérer simultanément ces deux normes. C’est aussi le cas des derniers PC portables équipés de la technologie mobile Intel Centrino.


5. Qu’est-ce qu’un hotspot ?
Un hotspot est la zone couverte par un réseau Wi-Fi. Les hotspots sont pilotés par une ou plusieurs bornes d’accès. L’étendue de la zone de couverture dépend de la puissance des éléments du réseau (bornes d’accès et modules Wi-Fi – cartes ou intégrés) et de la configuration du terrain.

6. Comment faire pour installer un réseau Wi-Fi ?
Il suffit de s’équiper d’une borne d’accès qui servira à piloter le réseau. Ensuite, chaque matériel (PC, assistant personnel, imprimante, etc.) que vous désirez connecter doit aussi être équipé d’un module Wi-Fi.


7. À quelle vitesse les données sont-elles échangées ?
Elle diffère selon la norme utilisée (voir tableau). Suivant les modèles, les PC portables équipés de la technologie mobile Intel Centrino échangent les données à la vitesse théorique de 11 Mbit/s (802.11b) ou de 54 Mbit/s (802.11g). En pratique, la vitesse de transmission dépend de la distance qui sépare le matériel du point d’accès, de sa puissance, ainsi que de l’environnement (épaisseur et matériaux des murs, etc.).


8. Comment peut-on sécuriser un réseau Wi-Fi ?
Il est tout à fait possible de sécuriser un réseau Wi-Fi. D’abord, en empêchant son accès aux utilisateurs non autorisés. Ensuite en utilisant, si c’est nécessaire, des techniques de chiffrement des informations.


9. Combien coûte la connexion à un réseau Wi-Fi ?
Chez vous, le coût d’accès au Wi-Fi est bien sûr gratuit. En revanche, la plupart des hotspots publics sont payants. Le coût varie selon les opérateurs mais se situe, le plus souvent, entre 5 et 10 € pour une heure de connexion.

ChronoMicro  vend, installe et teste chez vous ce matériel ! Prenez RDV au 01 39 59 10 10 !